top of page

TEMPLAR SECURITY

Rechercher

Soyez les premiers acteurs de votre sécurité !

julienclos06


Depuis 2015 les Présidents de la République Française ont conclu que malheureusement les Forces de l’Ordre ne peuvent plus assurer seuls la sécurité des Français.

C’est une des raisons du continuum de la sécurité et donc le partenariat forces publiques-forces privées.









Les citoyens aussi ont pris note puisque nous avons pu assister à une forte recrudescence de contrat de surveillance électronique chez les particuliers.

Les Français ont commencé à prendre en compte la sécurité de leur domicile dans leurs organisations et dans leur budget. Ce qui est une très bonne chose.







Paradoxalement, toute inquiétude disparaît une fois sorti de son domicile. Comme si, parce que c’est le devoir de l’État de nous protéger, il ne pouvait pas avoir de danger à l’extérieur. Nous verrons par la suite le mécanisme de la bulle qui fait tant de ravage.

Nous assistons pourtant à une augmentation de la violence en France. Les actes ne sont pas plus nombreux mais ont tendance à être de plus en plus violent.



L’un des phénomènes auquel nous assistons de plus en plus est l’agression de personne seul dans la rue, le plus souvent des femmes.

Vol de sac à main, attouchements sexuels voir agressions sexuelles.

La plupart des témoignages que j’ai pu voir sur internet ou dans les journaux ou entendre sur Youtube ou à la radio ont un point commun : La victime était plongé sur son smartphone et/ou avait des écouteurs dans les oreilles pour écouter de la musique.

Il y a donc ce phénomène de la bulle, ou par des mécanismes extérieurs vous vous recentrez sur vous même, comme dans un cocon, une bulle familière qui a l’avantage et l’inconvénient de vous isoler, de vous extraire du monde autour de vous. Alors oui certes c’est agréable de se couper du monde et de ne pas être importuné par des regards salaces, des sifflements ou des commentaires déplacés.

Il est plus agréable de se soustraire à la saleté environnante, de ne pas voir ce SDF qui fait la manche, qui parfois sent mauvais ou n’est pas des plus agréables.

Certains modèles vous permettent même une isolation phonique. Vous n’entendrez réellement plus rien d’autres que ce que vous envoi votre téléphone ou votre MP3.

Oui mais le revers de la médaille c’est que vous ne verrez ni n’entendrez ce voyou qui arrive derrière vous pour vous voler votre sac à main ou votre téléphone et qui n’hésitera pas à vous brutaliser pour l’obtenir. Vous ne verrez pas non plus ce détraqué qui vous suit à quelques mètres derrière depuis quelques rues pour vous accompagner dans votre hall d’entrée et vous y violer, voire pénétrer dans votre appartement une fois que vous êtes devant votre porte avec la clef dans la main.



On peut trouver ici et là sur internet des articles parlant d’un code couleur de la vigilance. Cela nous vient du corps des marines et à l’origine cela sert à l’état psychologique de préparation au combat. Mais c’est tout à fait adaptable au monde civil.

Pour faire simple il y a plusieurs état de vigilance :

Blanc : vous êtes un légume (dans votre canapé, devant la télé, ou à priori il n’y a aucun danger)

Jaune : vous êtes méfiant, sensible au monde qui vous entoure (ce qui devrait être le cas chaque fois que vous sortez de chez vous). Vous êtes détendu mais pas victime. Vous observez le monde qui vous entoure.

Orange : Vous avez repérez quelque chose de louche (justement parce que vous étiez en jaune et non en blanc). Un regard insistant, une ombre proche de vous depuis un certains temps, un regard agressif, une parole inappropriée etc. C’est là que vous faites la bascule entre le jaune et l’orange. C’est là où vous vous préparez à réagir. Les réactions peuvent être multiples : prendre son téléphone, appeler un proche pour ne pas être seul et le montrer, entrer dans un commerce, changer de trottoir etc...

rouge : Là il est trop tard, la menace est là et bien réelle il vous faut régir, prendre une décision : combattre ou fuir si il n’est pas possible de désamorcer la situation autrement.


Il existe une autre couleur concomitante avec le rouge et qui est extrêmement néfaste pour vous : le noir. Si vous êtes en noir alors vous ne pouvez plus rien faire pour vous extraire du danger et il vous faudra impérativement une intervention extérieure.

Vous êtes paralysé par la peur. Le passage au noir est nettement facilité par l’état d’esprit blanc. Si vous n’êtes pas vigilant, alors vous êtes plus facilement impressionnable, on vous fera peur plus facilement et cette peur pourra être plus terrifiante, disproportionnée parce que complètement inattendue. Vous ne pouvez pas réagir parce que vous n’êtes pas prêt.

Alors votre système nerveux sympathique (à ne pas confondre avec le parasympathique qui lui gère votre digestion, votre érection, votre rythme cardiaque etc.) vous joue un tour et ne fait plus son boulot. Il devrait activer le système d’urgence pour vous permettre de fuir mais en raison d’une « défaillance » psychologique et non anatomique (vous étiez dans la lune) vous êtes bloqué comme un lapin dans les phares d’un véhicule. Et le résultat est le même pour vous comme pour le lapin : c’est le choc.




Alors oui faites confiance aux Forces de l’Ordre, faites confiance à la sécurité privée qui prouve chaque jour son caractère essentiel, faites confiance à Templar Security pour veiller sur vous et sur vos biens, mais surtout soyez notre partenaire. Soyons ensemble les acteurs de votre sécurité !





34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Numéro d'autorisation CNAPS : AUT-006-2120-06-09-20210787426

bottom of page